Accompagnement du deuil

Programme « Mon deuil en Douceur »

Sortie officielle du programme mars 2024

« Ren-être » après un deuil : comment le braver, réapprendre à vivre autrement et se rétablir.

Version en vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=NTJ2tjIR7vk

Programme pour les veufs et les veuves. Pour les autres endeuillés intéressés par mon programme, je vous invite à m’envoyer un message privé, mon expérience fait que je peux aussi vous aider.

Le deuil est une expérience universelle qui nous touche tous à un moment de notre vie. Ce fût mon cas en 2018, mon conjoint décède brutalement, je vis alors une grande période de turbulence. Il m’a fallu plus de 4 ans pour commencer à me sentir mieux et connaître un pallier de 6 années avant de me rétablir et être plus apaisée. C’est pourquoi, à présent, je consacre mes services principalement en tant que psychologue thérapeute du deuil. Je sais à quel point cette épreuve est une tempête destructrice. Sortie de ce chemin, à présent, je guide les personnes endeuillées à mieux traverser leur deuil plus rapidement que moi, grâce à une méthodologie que j’ai mise au point. Le deuil est une épreuve émotionnelle intense qui peut sembler insurmontable et fatale. Est-ce votre cas ?

Ressentez-vous une douleur au fond de votre cœur, sans qu’aucun réconfort ne l’apaise, rien ne la soulage, voire elle grandit au fur et à mesure que le temps passe à tel point que, vous ne savez plus comment composer avec elle…. Ressentez-vous des émotions comme de la culpabilité face à ce qui s’est passé, des idées noires qui tournent en boucle dans votre tête, des angoisses, un épuisement physique et moral et des difficultés au niveau du sommeil ? Vous êtes perdu/e par : les choix à faire, les repères qui changent, les peurs de l’inconnu créant un sentiment d’insécurité ? L’absence physique vous plonge dans la solitude, le manque d’amour et le sentiment d’abandon ? L’entourage ne vous comprend pas et est parfois maladroit ? Vous n’arrivez pas à faire surface, et le deuil vous plonge dans le désarroi et l’impuissance ? Autant d’émotions ! N’est-ce pas normal qu’elles déstabilisent tant notre vie ? Ces états émotionnels, je les connais très bien, puisque moi-même, je les ai vécus, cependant aujourd’hui, ils sont transformés.

Suivre mon accompagnement : c’est choisir le chemin du rétablissement

Ce programme est le fruit de ma propre expérience personnelle du deuil, de nombreuses années de recherche et d’accompagnements auprès de personnes endeuillées. Il est conçu pour vous offrir un espace sûr où vous pourrez me partager votre douleur, trouver un soutien et acquérir des compétences pratiques pour avancer sur votre chemin du rétablissement. J’ai réalisé dans mon propre parcours, qui m’a fait beaucoup souffrir, qu’aujourd’hui je refais surface parce que j’ai compris et cherché ce qui est nécessaire pour aller mieux.

Si je vous dis tout cela, c’est que moi-même, comme dans un labyrinthe, j’ai été bloquée longtemps dans l’étape descendante du deuil, sans me sentir en capacité de remonter la pente. Jusqu’à ce que je comprenne que pour passer à l’étape ascendante, je devais comprendre mes blocages et prendre soin de tout mon être et passer à l’action par des habitudes qui me faisaient du bien. Et c’est comme cela que j’ai exploré les parties de mon corps, mes émotions, mes pensées et le sens de ma vie, afin de transmuter toutes mes souffrances et accepter cette réalité à mon histoire.

Après 6 années de deuil derrière moi, je vous livre tous les secrets pour :

  1. Gagner du temps sans rester des années dans la souffrance et traverser le deuil plus vite et mieux et ainsi, retrouver : force, espoir et joie de vivre plus rapidement ;
  2. Transformer votre douleur : nous explorerons en profondeur les différentes étapes du deuil pour comprendre vos émotions et vos réactions ; « Tout ce qui ne s’exprime pas s’imprime » affirmait Jung. Nous énoncerons les retentissements du deuil sur la dimension émotionnelle comme par exemple : la tristesse, la colère, l’impuissance, le sentiment d’injustice, la culpabilité et bien d’autres encore. Nous œuvrerons à les accueillir et les transmuter. Même si ces émotions sont normales au processus, sur le long terme, elles sont toxiques ; c’est pourquoi, nous œuvrerons à ce qu’elles deviennent des alliées pour s’en libérer.
  3. Chasser les tensions mentales : Lorsque l’on est confronté au deuil, nous sommes envahis de questions « pourquoi moi ? » ; « pourquoi ?» ; « qu’ai-je fait de mal ?» qui souvent génèrent un sentiment de culpabilité. Nous avons tendance à la rumination mentale et à entretenir des idées noires et des pensées négatives ce qui accentue d’ailleurs l’anxiété et diverses peurs. Nous œuvrerons à identifier, comprendre et transformer le dialogue intérieur afin de développer des pensées plus positives et favoriser le calme mental.
  4. Surmonter les obstacles et accepter les changements : le deuil amène de gros challenges et des remises en question sur le plan financier, administratif, de la vie quotidienne, des changements de repères, sur le plan familial, social, personnel et relationnel, c’est en faisant émerger ses ressources que les clés de la guérison seront actionnées.
  5. Reprendre goût à la vie : nous aborderons des stratégies pour redécouvrir la joie, la sérénité, le plaisir et la reconnexion à la vie ;
  6. Préserver son capital santé : le deuil fragilise notre vitalité, c’est pourquoi je vous partagerai des techniques pour retrouver énergie, mieux-être et estime de soi ; en pratiquant des attitudes corporelles salutaires ;
  7. Créer un avenir positif : vous apprendrez à construire un avenir empreint de sens et de but, en vous aidant à réaligner vos objectifs, vos valeurs, vos aspirations, vos ressources et à agir sur votre vie. En somme, comment braver le deuil pour construire une vie renouvelée, apaisée et inspirée.

« MON DEUIL EN DOUCEUR » est le programme qui va vous permettre de prendre soin de votre être dans cette période délicate. Je vois trop de personnes endeuillées bloquées dans la souffrance. Ce n’est pas qu’elles ne veulent pas aller mieux : elles ne savent pas comment faire. Laissez-moi vous aider, je vous fournirai les clés qui vont vous permettre de Ren-être après un deuil et comment le braver, réapprendre à vivre autrement et vous rétablir plus rapidement.

Le deuil est un traumatisme, une fracture de l’âme qui nécessite un processus de cicatrisation. Voici comment je vous propose de Ren-être après un deuil, comment le braver, réapprendre à vivre autrement et se rétablir. Dans mon programme « MON DEUIL EN DOUCEUR », je partage le terreau des habitudes de vie protectrices à mettre en place pour amortir la douleur. Et c’est maintenant, que je me félicite et vous transmets tout ce que j’ai mis en place chaque jour et pas à pas pour aller mieux :

  • Des pratiques corporelles à réaliser : des exercices, des mouvements, des soins du corps ;
  • Des exercices respiratoires ;
  • Des routines matinales et en soirée ;
  • Des règles de base en matière d’hygiène de vie (alimentation, sommeil, gestion des pensées…)
  • Des habitudes sociales à décider pour rompre l’isolement et la solitude ;
  • Des pratiques créatives, méditatives, et des conseils pour mieux traverser son deuil.
  • Des exercices pour donner un sens à sa vie.
  • L’écriture d’un journal personnel : pour prendre soin de son vécu et valoriser son avancée dans son parcours du deuil ;

Comment se relever après un deuil ?

« La chute n’est pas un échec, l’échec c’est de rester où on est tombé » SOCRATE

Le deuil peut être une route ardue, cependant, il est possible de le surmonter. Si vous souhaitez aller mieux et transformer l’épreuve du deuil, je vous encourage à prendre RDV pour suivre mon programme « MON DEUIL EN DOUCEUR » pour Ren-être après un deuil : comment le braver, réapprendre à vivre autrement et se rétablir. Ensemble, au-delà de votre peine, vous transformerez votre douleur en une source de force, de croissance et de reviviscence.

Je vais vous permettre de passer de la noirceur à la lumière, de l’impuissance au pouvoir personnel, de la confusion et la perte de sens à une acceptation de l’épreuve, de la solitude à réussir à vivre sans l’être aimé, de la détresse à un mieux-être.

Comment se déroule l’accompagnement « MON DEUIL EN DOUCEUR » Ren-être après un deuil : comment le braver, réapprendre à vivre autrement et se rétablir.

Le deuil est un processus qui comporte plusieurs étapes ainsi, je vous propose un accompagnement sur mesure et personnalisé qui respecte votre rythme, votre personnalité et votre histoire. J’ai ainsi créé un pack qui se compose de la façon suivante :

  • 1er entretien étape de diagnostic : séance de 2 heures.

Le principe initial de diagnostic approfondi, est de vous transmettre le « Journal du voyage intérieur du deuil » avant la date du RDV. Vous avez le choix de le remplir entièrement ou partiellement tranquillement chez vous ou soit, de le faire ensemble lors de l’entretien si, c’est trop difficile émotionnellement pour vous. Ce document comporte des questionnaires validés en psychologie, des échelles, des exercices de réflexion. Cette phase est cruciale car, elle base notre collaboration en identifiant vos besoins spécifiques et surtout, elle permet de vous offrir un espace de parole et d’écoute sécurisée. Nous allons approfondir les retentissements du deuil dans tous les domaines de votre vie, c’est-à-dire sur les plans : émotionnel, corporel, intellectuel et spirituel. L’objectif dans cette séance est d’établir un bilan, un état des lieux de votre situation à cet instant de l’entretien, pour évaluer par une compréhension profonde votre vécu et vos préoccupations.

2) A la suite de ce BILAN, je conçois un programme sur mesure et adapté à votre situation. Puis, ensemble, nous établissons un plan qui tient compte des objectifs individuels, des points essentiels mis en avant au cours de l’entretien précédent issus de nos échanges verbaux et des résultats aux différents questionnaires, afin de favoriser le processus de cicatrisation qui est à la fois progressif et respectueux de votre rythme.

  • Les séances suivantes au nombre de 4 et espacées de 15 jours à 3 semaines, dureront 1 heure. Dans cet entretien, je prévois d’aborder les retentissements du deuil au niveau des 4 dimensions qui sont impactées dans votre vie, dans quel domaine êtes-vous le plus affecté ? L’émotionnel ? Le corporel ? L’intellectuel ? Le spirituel ? En fait, l’ordre des dimensions dépendra de votre situation personnelle et elles seront toutes abordées à chaque séance selon leurs importances. Toutefois, l’écoute de votre vécu et de vos besoins du moment sont toujours le fil conducteur de l’entretien.
  • A la fin de la 5ème séance, nous prendrons 15 mn pour :
    • Evaluer le suivi et faire un bilan de l’accompagnement. Décider de planifier des séances supplémentaires au besoin.
    • Orienter vers un autre mode d’accompagnement : groupe de parole, ateliers créatifs, séjour de remise en forme après un deuil.
  • Ce pack « MON DEUIL EN DOUCEUR » soit un suivi de 5 séances est au prix de 395 €. Je vous offre en BONUS :
  • Gratuitement mon livre « Noces de plume » sous condition de paiement intégral des 5 séances ou si vous optez par règlement par séance, le livre vous sera expédié après la 5ème séance.
  • 1 PDF sur le deuil dès le 1er RDV.
  • 2 fiches pratiques de conseils deuil dès le 1er RDV.
  • Une formation sur les émotions.

CONCLUSION

Alors, si vous êtes prêt à retrouver le goût de vivre et le sens à votre vie, sans l’être aimé pour avancer sereinement et transformer votre vie : rejoignez moi sur le chemin du rétablissement. Peut-être que vous êtes loin de mes propos, mais sachez que j’ai créé cette méthodologie spécialement pour vous, je vous accompagne sur ce chemin, vous pouvez choisir de stopper la souffrance, votre vie redémarre aujourd’hui si vous le souhaitez… Mon objectif est de vous fournir les outils et le soutien nécessaires pour traverser cette période délicate, rejoignez moi, rejoignez nous, dans mon programme « MON DEUIL EN DOUCEUR » pour Ren-être après un deuil, comment le braver, réapprendre à vivre autrement et se rétablir. Je n’attends plus que vous… je suis convaincue que ce temps que vous consacrerez à ce programme fera une différence positive dans votre vie.

PRENEZ GRATUITEMENT RDV 15 mn sur calendly avec le lien suivant (cette prise de contact n’est pas un entretien psychologique) :

https://calendly.com/catcaron-psy-dordogne/entretien-gratuit

Les objectifs de cette entrevue : il ne s’agit pas d’une consultation psychologique, mais d’une présentation simplifiée de mes différents services, d’aborder et de vous expliquer les points principaux de ma méthode, de répondre à vos questions en lien avec mon accompagnement puis, d’évoquer le tarif et les modalités.

A bientôt. Tendrement.

Catérina, psychologue et thérapeute du deuil.

Auteure de « Noces de Plume »

Aux éditions Rêvolution

« Ma vie allait bien, quand en janvier 2018, mon conjoint décède brutalement d’une infection pulmonaire en une semaine. Choquée, bouleversée, secouée, je perds mes repères, ma vie bascule. Je mets quatre années pour aller mieux, et pour qu’enfin ma vie se rééquilibre. Au fil de mon récit, je sillonne les quatre étapes du deuil, parsemées de références de spécialistes, de témoignages, de ma trousse de secours et d’exercices. Et si l’épreuve du deuil était un guide pour se transformer, se connecter à son être comme à l’essentiel de sa vie ? »

Séjour de remise en forme après un deuil

Version vidéo :

SEJOUR DEUIL : une psychologue à votre écoute !

Perdre un être cher est déroutant et bouleverse tous les domaines de vie, c’est pourquoi pour retrouver un équilibre, il est indispensable d’entamer un cheminement intérieur pour retrouver sa voie en continuant à vivre afin de : retrouver la paix intérieure, se reconnecter à son pouvoir personnel et renouveler sa vie.

Je propose un séjour d’accompagnement de la personne en deuil car il est vital de prendre soin de soi dans cette période très vulnérable. Ainsi, afin d’aider les endeuillés à surmonter cette épreuve, je les invite à exprimer et partager leur vécu, comprendre le parcours du deuil et mobiliser les ressources internes.

Ce séjour est interactif, convivial et dynamique. Il s’organise autour d’approches corporelles, d’activités en extérieur, d’enseignements et surtout du lien social entre personnes confrontées à cette épreuve.

Lieu : Domaine du Bonheur route des paroisses 24450 La coquille (Dordogne, Périgord Vert)
Nombre de participants :
2 à 8 personnes

Me contacter ou prendre un rendez-vous...

C’est avec plaisir que je répondrai à vos demandes : par mail ou sur maplateformedeprisederdv.

…AU CABINET

Catérina Caron

Psychologue de la santé – Auteure
Approche holistique

  • Domaine du bonheur
  • 2938 route des paroisses
  • 24450 LA COQUILLE

catcaron24@gmail.com