Mon parcours

La profession de soignante

Je démarre ma carrière en exerçant le métier d’infirmière pendant 16 ans avec une expérience en hospitalier et en libéral. Mon expérience la plus profitable est mon poste en soins palliatifs. Le sens sacré de la vie, la santé, le bonheur, deviennent des valeurs précieuses.

Ce parcours est un chemin initiatique car, il m’a confrontée à des questions existentielles, à une autre compréhension des mécanismes de la maladie vus sur un plan métaphysique, à des questions sur la souffrance, les épreuves de vie et la mort.  Je m’ouvre de plus en plus au développement personnel et à la psychologie et j’amorce aussi une démarche spirituelle.

Reconversion professionnelle

Comme je m’épanouis davantage lors des entretiens de soutien, que dans les soins infirmiers prodigués, je décide de changer de profession et j’intègre la faculté de psychologie, tout en continuant mon métier de soignante. Quand, j’obtiens mon diplôme de psychologue, je quitte le monde des soins car, je suis embauchée dans le secteur social dans la protection de l’enfance, une nouvelle mission dans ma carrière.

L’Activité en cabinet libéral

Un projet familial, m’amène à quitter la région du Grand-Est vers le Sud-Ouest. Ce changement de vie est un nouveau tournant dans ma carrière et je m’installe en libéral. J’ai une approche holistique centrée sur la personne et j’utilise des outils concrets, ludiques et originaux, que j’ai soit créé moi-même, soit appris lors de formations.

Grâce à cette expérience, j’ai ainsi développé mes pratiques d’accompagnement sous deux formes :

INDIVIDUELLEMENT
En entretien auprès d’enfants, de parents, d’adultes dans diverses problématiques de vie.

COLLECTIVEMENT
En animant des ateliers de bien-être, des cafés de parents, des groupes de paroles, de la supervision d’équipe pour le compte d’organisme dans le secteur médicosocial et associatif.

En 2012, je me forme à la psychologie positive ce qui m’amène, d’une part un nouvel élan tant professionnel que personnel et d’autre part, ce nouveau courant de la psychologie devient mon fil conducteur lors des consultations.

En 2013, je crée un club de bonheur pour permettre de découvrir à un plus large public ces connaissances hors cadre thérapeutique afin de les diffuser, pour activer le potentiel, les ressources et booster l’épanouissement, plutôt que, de se focaliser sur, les problèmes et les souffrances. Je me forme à des pratiques de gestion du stress comme la cohérence cardiaque et bien d’autres outils de connaissance de soi et de transformation (numérologie, psycho généalogie, coaching, etc.).

Le deuil fracture mon âme – Nouveaux projets

En janvier 2018 ma vie bascule, je suis touchée par le décès de mon conjoint, ce qui chamboule tous les pans de ma vie. Je bascule d’accompagnante du deuil à endeuillée. Pour vivre cette douloureuse période, je déménage au bord de la mer dans le Bassin d’Arcachon pour prendre soin de ma douleur, de ma santé, m’énergiser grâce à la nature, ralentir mon rythme, trouver l’apaisement et prendre du recul sur ma vie, car je me sentais déboussolée.

Je mets donc, ma carrière professionnelle entre parenthèse plus de 3 ans. En période de régénérescence, malgré mon grand chagrin, je continue de me former et j’écris un livre « Noces de plume » qui est mon récit de vie et un guide pratique de mon vécu du deuil. Il sort en septembre 2022 et est édité par la maison d’éditions Rêvolution. Dans mes perspectives, j’imagine un projet pour que mon expérience soit au service d’endeuillés, alors, je conçois un programme en ligne d’accompagnement et d’autres accompagnement autour du deuil.

Me contacter ou prendre un rendez-vous...

C’est avec plaisir que je répondrai à vos demandes : par mail ou sur maplateformedeprisederdv.

…AU CABINET

Catérina Caron

Psychologue de la santé – Auteure
Approche holistique

  • Domaine du bonheur
  • 2938 route des paroisses
  • 24450 LA COQUILLE

catcaron24@gmail.com